La boite de transfert NP247 appelée aussi NV247 a équipé tous les Jeep Grand-Cherokee WJ 1999-2004.

C’est une boîte à mode 4X4 permanent qui, dans des conditions normales, transfère 52 % du couple à l’arrière et 48 % à l’avant. Un différentiel central permet une différence de vitesse faible (dans les virages ou les ronds-points), un embrayage hydraulique, appelé GEROTOR, mesure en continue la vitesse relative de l’arbre avant par rapport à l‘arbre arrière et se verrouille en cas de perte d’adhérence et transmet 50% du couple sur l’avant et 50% sur l’arrière. Cette boîte de transfert très efficace et résistante, nécessite cependant un entretien régulier (vidange tous les 40 000 km et permutation des pneus avant et arrière tous les 10 000 km).

Les symptômes des problèmes les plus fréquemment rencontrés avec la boite de transfert NP 247 de la Jeep Grand-Cherokee WJ sont:

  • le blocage du coupleur, (voir procédure du test du coupleur ici) :
  • ripage et usure rapide des pneus lors des manœuvres
  • bruits de pont avant dans les virages serrés
  • claquements dans la boite de transfert dans les virages serrés
  • absence d’enclenchement du pont avant
  • usure de la fourchette de commande permettant le passage de gamme longue en gamme courte provoquant un bruit comparable à un « Craquements de pignon » lors du changement de mode ou une boîte bloquée au point mort
  • L’absence de blocage du coupleur provoquant un fonctionnement en deux-roues motrices (propulsion) provoquant une usure rapide des pneus arrières et une perte de sécurité du véhicule. 
  • Une surchauffe de la boîte due un manque d’huile, une différence d’usure des pneus trop importante ou à un entretien irrégulier

Les causes de ces problèmes sont la plupart du temps

  • le manque d’entretien : soit des vidanges non effectuées à temps, avec manque d’huile dû à une fuite, soit une absence de permutation des pneus, soit un train de pneus arrière qui a été remplacé en gardant le train de pneus avant alors qu’il était usé à plus de 50% – article sur l’entretien de la boite ici.
  • l’usure des roulements : un kilométrage élevé peut produire l’usure des roulements ce qui la rend globalement bruyante.
    Comme tous les éléments de transmission, il peut se produire des fuites aux joints spi d’entrée avant, de sortie arrière ou de sortie avant.

Un autre problème rencontré fréquemment et corrigé dans notre atelier, c’est celui de la fourchette de sélection de gamme. Il peut se passer 2 choses :

  • l’usure des patins qui lient la fourchette au crabot. Le crabot se met à flotter entre les différents modes et à se bloquer en position neutre. Des bruits de pignon ou de crabot apparaissent, et la voiture n’avance plus. Lorsque cela arrive, elle ne fonctionne plus que dans un des deux modes, c’est à dire en position 4 haute ou en 4 basse.
  • Un autre défaut de cette fourchette est lié à l’utilisation. Elle peut être amené à être faussée ou pliée. Souvent les Jeep Grand Cherokee ne font que de la route et de l’autoroute ; Au changement de propriétaire, nous avons constaté qu’il y avait des problèmes. En effet, le nouveau propriétaire peut décider de passer en courte alors que la boite est restée en longue pendant 10 ans. La boite est quasiment grippée dans cette position et la fourchette vient à plier. En conséquence, l’adéquation entre la position du levier et la gamme dans laquelle se trouve la boite de vitesse n’est plus assurée.

Dans ces deux cas il faut prévoir un démontage de la boite de vitesse et un remplacement de la fourchette et de ses patins.

Les solutions à appliquer; Afin d’éviter ces problèmes avec la boite de transfert NP 247 de la Jeep Grand-Cherokee WJ, il est très important de:

  • Permuter les pneus tous les 10 000 km (La différence d’usure ne doit pas dépasser 10 %),
  • Vérifier le niveau d’huile et l’absence de fuite tous les 10 000 km,
  • Vidanger la boîte de transfert tous les 40000 Kms en utilisant uniquement l’huile NORME MS-10216 spécifique à cette boite.

Note : L’huile spécifique NORME MS-10216 pour la NV 247 est jaune et a un aspect d’huile moteur. Suite à une erreur dans une notice technique datant du début des années 2000, de nombreux concessionnaires ont rempli ces boîtes de transfert avec une huile ATF de couleur rouge.
Dans ce cas, il faut absolument effectuer deux vidanges espacées de 500 km afin de rincer la boîte.

Quantités Huile spécifique NORME MS-10216 à commander:

 Type de transmissionVidangeDémontage
Boite de transfert NV 2471,6L environ2L environ

Vous trouverez ci-dessous tous les éléments et ingrédients nécessaires afin de réaliser vous-même l’entretien de la boîte de transfert de votre Jeep et d’économiser ainsi un passage chez le concessionnaire…

Bien sûr nous pouvons rénover votre NP 247 dans notre atelier, n’hésitez pas à nous contacter!

Vous pouvez lire aussi: