Le système de freinage du Jeep Wrangler YJ est assez basique, vu depuis 2020, on pourrait même dire archaïque 🙂 néanmoins, correctement entretenu et à condition de ne pas être utilisé avec des pneus trop gros (supérieur à 31 pouces), il remplit parfaitement la fonction d’arrêter un véhicule dont la vitesse de croisière et 95 km/h.

L’architecture du système est conventionnelle, la pédale de frein agit sur un poumon d’assistance de freinage qui lui-même agit par l’intermédiaire d’une tige sur un maître-cylindre à deux étages, un pour l’avant et un pour l’arrière avec 2 réservoirs séparés. Les deux sorties du maître cylindre sont reliées par des tuyaux acier à la vanne proportionnelle, qui supporte également le contacteur d’alerte des freins. Cette vanne comporte deux entrées (avant et arrière) et trois sorties, Une pour l’avant droit, une pour l’avant gauche et une commune aux deux freins arrières.

Les freins avant sont des freins à disques ventilés qui ont connu une évolution majeure fin 1989 début 1990. Bon à savoir, avec ce changement en 1990, les moyeux et les goujons ont aussi été modifiés. Retrouvez toutes les explications sur notre blog

Les freins arrières sont des freins à tambour qui ont également connu une évolution majeure en fin 1989 à savoir, le passage de 10 pouces de diamètre (soit 254 mm) à neuf pouces de diamètre soit 230 mm.

Le frein de parking au frein à main, et typique des véhicules américains des années 80, à savoir que le frein à main est « à pied ». Une pédale de frein de parking, situé à gauche de la pédale d’embrayage et libéré par une tirette sous le tableau de bord, actionner un Câble unique qui sort de la caisse, traverse le châssis pour se rendre à un répartiteur qui divise l’effort entre la roue arrière gauche et la roue arrière droite au travers des mâchoires de freins.

Certains modèles 4 l des années 94 et 95 ont été équipés d’un système ABS, mais ils sont assez rares

Les problèmes de freinage les plus fréquemment rencontrées sur le Jeep Wrangler YJ sont:

À l’avant : grippages des pistons dans les étriers qui entraîne une surchauffe importante du disque, des plaquettes ainsi que de l’étrier

À l’arrière : déséquilibre entre le frein arrière droit et le frein arrière gauche, (généralement constatés lors du contrôle technique) et qui provient très souvent d’une fuite du joint spi d’arbres des roues qui fait pénétrer l’huile de pont dans le tambour ou d’un cylindre de roue qui fuit, vient imbiber les mâchoires de freins et diminue drastiquement l’efficacité du freinage.

Le frein de parking quand à lui peut poser des problèmes d’accroche, c’est-à-dire que la pédale ne reste pas enfoncée, Dans ce cas, le système n’est tant pas réparable, c’est toute la pédale ainsi que son mécanisme qu’il faut remplacer

Amélioration et pièces performances pour le système de freinage du Jeep Wrangler YJ

Dans notre section freinage performance, vous trouverez toutes les pièces nécessaires à améliorer le freinage du Wrangler:

Pour les freins avant : disque rainurées percé, plaquettes avec plus de mordant, tout le monde assistance de freinage à double diaphragme, Maître cylindre haute pression…

Pour les freins arrières : Kit de conversion permettant de passer des freins à tambour en frein à disque

À fin de simplifier votre navigation, nous avons divisé la section Freins YJ en trois :

Freins avant, où vous trouverez l’ensemble du freinage à disque, les flexibles de frein, les étriers de frein, les disques et les plaquettes

Feins arrières, où vous trouverez les tambours de freins, les mâchoires et leur ressorts, Les cylindre de roue et les câbles et autres éléments du système de rattrapage de jeu

Pièces hydrauliques + frein à main, ou vous trouverez tout le reste, le maître cylindre, les tuyaux rigides en acier, les modules ABS les composants de la pédale de frein de service, de frein de parking…

Et bien sûr n’oubliez pas, les freins sont des éléments de sécurité, de entreprenez aucune intervention pour lesquelles vous n’êtes pas certain d’avoir la compétence nécessaire.

Notre atelier d’Angoulême est à votre disposition pour toute intervention sur les freins de votre jeep Wranger, du simple remplacement des plaquettes au montage d’un Mastervac à double diaphragme, couplé à un maître cylindre à piston gros diamètre jusqu’au montage de freins à disques à l’arrière, n’hésitez pas à contacter un spécialiste dans l’intermédiaire de notre formulaire de contacts