Cet article concerne la vidange des boites de transfert Jeep en général, le principe restant le même.
Niveau de difficulté : 1 sur 5
Temps de l’opération : 30 min
Outillage nécessaire : clef à douille 6 pans de 29mm, ou clef Allen 6 pans de 10mm
Ingrédients : huile de boite de transfert (voir la rubrique entretien correspondant à votre Jeep)

Nous vous conseillons de vous référer à la section maintenance correspondant à votre Jeep – par exemple ici pour un Wrangler JK ou ici pour un Grand Cherokee WK afin de trouver la fréquence de remplacement de la boite de transfert ainsi que le type d’huile. Chaque Jeep possède une boite de transfert différente et nécessite une huile spécifique.

Tout d’abord il est impératif de vous assurer du modèle de boite de transfert qui équipe votre Jeep. Vous trouverez comment faire en lisant cet article (Comment identifier votre boite de transfert). En effet, le même modèle de Jeep a pu être équipé de différentes boites de transfert. Ce qui implique d’utiliser un autre type d’huile. Par exemple le Grand Cherokee ZJ a été équipé, selon la finition et la motorisation, de la Boite NP249 ou de la NP231 ou NP242.

Comment effectuer la vidange :

Temps nécessaire : 30 minutes.

  1. Mise en température

    Effectuer une dizaine de kilomètres afin d’amener l’huile à température et de réchauffer les carters

  2. Vérification préalable du niveau

    Desserrer tout d’abord le bouchon de remplissage (il serait ennuyeux d’ouvrir d’abord le bouchon de vidange, de vidanger l’huile pour vous apercevoir ensuite que le bouchon de remplissage est grippé). Une fois le bouchon de remplissage ouvert, et avant d’ouvrir le bouchon de vidange, vérifier le niveau. Un niveau trop bas avec un intervalle irrégulier indique une fuite qu’il faudra rapidement réparer.

  3. Vidange et égouttage

    Placer un récipient suffisamment large d’une trentaine de centimètre de diamètre et d’au moins 3L de contenance sous le bouchon de vidange et retirer ce dernier. Laisser couler l’huile pendant une dizaine de minutes.

  4. Remplissage

    Nettoyer le bouchon de vidange et le remonter. Remplir ensuite la boîte jusqu’au bord de l’orifice de remplissage avec notre huile NORME MS-10216 ou MS-9602 (vous référer à la section maintenance correspondant à votre Jeep)comment vidanger boite de transfert Jeep

Note 1: il existe 2 types de bouchons : Un avec 6 pans muni d’un joint en aluminium avec une tête assez mince, et un autre avec une clef Allen qui lui est conique et n’est pas équipé de joint. Dans les 2 cas il est important de ne pas les serrer excessivement. Environ 4 décanewton par mètre sous peine d’abîmer le bouchon sur le type écrou 6 pans ou de fendre le carter avec le bouchon conique.
Une fois le bouchon remonté remplir par le bouchon de remplissage jusqu’à débordement ; le niveau correct étant quand l’huile affleure le trou du remplissage.
Remonter enfin le bouchon de remplissage.

Note 2: le niveau de boite de transfert est à faire à chaque vidange moteur. C’est à dire tous les 5000 à 10 000 Km

Note 3 : la couleur de l’huile vidangée vous indique l’état de votre boite de transfert. Dans un intervalle normal de vidange comme indiqué dans notre tableau de maintenance, l’huile vidangée doit avoir la même couleur que de l’huile neuve. C’est à dire jaune ou rouge selon la boite de transfert. Si l’huile a totalement perdu sa couleur, Prévoir 2 vidanges espacées de 500 km. Cette décoloration indique une surchauffe de la boîte due un manque d’huile, une différence d’usure des pneus trop importante ou à un entretien irrégulier.

Note 4: cet article traitre de manière générale des boites de transfert afin d’avoir plus de précision sur une boite de transfert en particulier voir les articles spécifiques:

comment vidanger boite de transfert Jeep
Comment vidanger boite de transfert Jeep