Cette boite est équipée d’un différentiel classique ce qui lui permet de répartir automatiquement le couple entre l’avant et l’arrière en fonction des besoins.
Ce différentiel présente beaucoup d’avantages sur la route ou sur la neige. Il permet d’augmenter la sécurité de la voiture. Elle a un comportement neutre ni sous-vireur ni sur-vireur du fait de sa transmission intégrale.
Par contre, cela peut représenter un inconvénient dès lors qu’une des roues perd de l’adhérence ( par exemple, la roue se retrouve dans le vide ou dans la boue/glace/neige). L’intégralité du couple du moteur passe dans cette roue et votre Jeep n’avance plus.
Afin de palier à cela, Jeep a équipé cette boite de transfert d’un système appelé Gerotor. La fonction principale du Gerotor est le blocage de différentiel central. Lorsque la boite de transfert constate une différence de vitesse importante entre l’avant et l’arrière, elle autorise le blocage progressif d’un paquet d’embrayage qui amène l’arbre qui ne tourne pas à être entrainé quand même, et donc à palier à ce problème de motricité.
Donc pour résumer, cette boîte de transfert essaye toujours de répartir le couple entre l’arbre de sortie avant et l’arbre de sortie arrière mais une différence de vitesse est constatée, Elle rentre en mode bloqué (progressivement néanmoins) ou elle répartie le couple 50 % sur l’avant et 50 % sur l’arrière en faisant tourner les deux arbres à la même vitesse.