Commençons par le début, un glissement limité (appelé aussi parfois à tord « Autobloquant ») c’est quoi? Hé bien pour faire simple, c’est un système qui empêche la roue qui est dans le vide ou sur la neige de tourner seule alors que l’autre est immobile… Et comment ça fonctionne? Pour schématiser, C’est une sorte d’embrayage multi-disques (comme sur une moto) qui patine dans les virages pour laisser une roue tourner plus vite que l’autre. Ce système, qui est une option chez Jeep, équipe les ponts Dana 35, Dana 44 et Chrysler 8.25. Il est présent uniquement sur les ponts arrières.
Ce que ce système à de si particulier, c’est que, comme dit plus haut, il patine à chaque virage, il lui faut donc un additif particulier dans l’huile pour la rendre plus « glissante » faute de quoi les disques adhérent trop entre eux, deviennent bruyants, chauffent, s’usent et finissent par casser… L’additif dans un pont à glissement limité de Jeep n’est donc pas une amélioration mais une nécessité fonctionnelle !
Comment reconnaitre un glissement limité?
A Propos des huiles « LS »:
Tout les fabricants et les fournisseurs vous proposent des huiles déjà additivées dites « LS » (pour ‘Limited Slip ») et tous vous diront que leur huile convient à tout les véhicules… Notre longue expérience nous à montré maintes fois que … non. Soit ce n’est pas l’additif qui convient, soit il n’est en bonne quantité… bref, pour que votre pont 35, 44 ou 8 1/4 de votre Jeep fonctionne bien et longtemps, trois règles simples:
- Vidange tout les 20.000Kms,
- Huile Synthétique 75W140 NON ADDITIVÉE
- Additif MS-10111 dans les ponts à glissement limité