Nous allons aborder cette modification sous 3 angles :

  • la place disponible dans les passages de roue et le jeu avec les éléments de suspension et direction
  • la performance et la fiabilité du moteur et de la transmission
  • et, le plus important, la sécurité

L’aspect physique

Le pneu de 31 x 10,5 x 15, soit environ 245/75 R15 ou 255/75 R15 – à noter que si la jante fait un diamètre de 16 le problème est exactement le même – ce sont ici les dimensions extérieures du pneu dont il s’agit.
Donc ce pneu de 31 peut se monter sur une jante d’origine de Jeep Wrangler (soit 15 x 7) ; ce n’est pas là où se situe le problème.

Si vous décidez de monter du 31 x 10,5 sur votre Wrangler d’origine, la première chose que vous allez remarquer est que l’espace disponible, surtout à l’avant, entre le dessus du pneu et le dessous du passage de roue, va se réduire à 4 – 5 cm lorsque la Jeep est à plat sur ses roues, à l’arrière vous aurez plus, de 8 à 10 cm. Le problème esthétique se pose également : les pneus paraissent trop gros pour la voiture.

jeep YJ 31" sans rehausse
YJ avec des pneus de 31″ sans rehausse, (beurk;-)

Le second problème est dynamique : lorsque vous monterez sur un trottoir, le pneu viendra toucher dans l’aile, ce qui sera bien pire lorsque vous ferez un croisement de pont ; là le pneu viendra usiner l’élargisseur en plastique puis ensuite la tôle.
Enfin, le troisième problème de l’encombrement de ces pneus est en braquage, en butée ; l’arrière du pneu va venir frotter sur les lames, plus précisément sur les brides de renfort de lames avant que les pivots ne viennent buter sur les mains du pont.

L’aspect fiabilité et mécanique

Si vous voulez vous donner une idée mécanique de votre Wrangler une fois les pneus de 31 montés, vous pouvez faire un un test simple qui consiste à démarrer en seconde, à passer toutes les vitesses avant 1500 tours, et à rouler en 5ème à 70km/h. Une fois modifié avec des pneus de 31, votre Wrangler ressemblera à cela ! Il va sans dire que c’est très mou, très désagréable à conduire, et aussi que cela fatigue l’embrayage. Quant au reste de la transmission, la boîte et les ponts sont suffisamment solides pour supporter cette taille de pneus.
Un dernier point non négligeable, est l’augmentation de la consommation : comptez entre 14 et 18 L pour 100 km avec un Wrangler 2,5L et des pneus de 31.

Enfin le dernier point : la sécurité

Comme dit plus haut, les pneus viennent frotter soit sur les ailes, soit sur les lames quand vous braquez. Il va sans dire que c’est dangereux car cela peut couper le pneu, et le faire éclater à terme. Il est à noter aussi qu’une Jeep équipée de pneus de 31 pouces sera refusée dans la plupart des contrôles techniques, car cela ne correspond pas à la monte d’origine.


Pour résoudre ces problèmes, Jeepstock vous propose plusieurs solutions :

Pour résoudre le problème de place disponible pour monter des pneus de 31 :

  • L’espace entre le dessus du pneus et le dessous de l’aile doit être agrandit, pour cela 2 solutions : le kit rehausse ou le body lift (voir articles )
  • Quelle hauteur de rehausse adapter pour des pneus de 31 ? Nous vous conseillons au mini 25 mm avec des lames en bon état, +50mm étant plus confortable (soit + 2 pouces).
  • Concernant maintenant le problème de contact entre le pneu et l’arrière des lames de suspensions lors des braquages ; nous vous conseillons le montage d’élargisseurs qui vont déporter les jantes vers l’extérieur de la Jeep (-25mm étant un minimum requit).

En résumé, pour monter des pneus de 31 sur un Wrangler YJ, il faut prévoir un kit rehausse de + 25mm ou un kit rehausse de +50 mm et 4x élargisseurs de voies si vous conservez les jantes d’origine ou des jantes à déport plus important.

jeep yj 31 avec rehausse 2"
YJ avec une monte de pneus en 31″ et un body lift de 2″ (50mm)

Pour résoudre le problème de performance et fiabilité :

Soyons clairs, aucuns filtres à air, admission direct, ou collecteur d’échappement, ou bobine haute tension n’ajouteront les 50 ch qui manqueront à un Jeep Wrangler 2,5L pour rester dynamique avec des pneus de 31. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :

  • la plus simple est d’apprendre à vivre avec, en ôtant le hard top et en allégeant le plus possible la jeep, et de l’utiliser pour la balade en oubliant l’autoroute et les trajets avec remorque !
  • la seconde est de modifier les rapports de ponts qui sont à l’origine en 4:10 et de passer en 4:56 – nous pouvons effectuer cette modification dans notre atelier.

Résoudre le problème de la sécurité :

Une fois les problèmes de contact entre le pneu et les ailes, et le pneu et la suspension réglés, il faudra, pour continuer à rouler en toute sécurité :