Tout d’abord, quelques notions générales qu’il est impératif de connaître:
- L’avance à l’allumage n’est pas réglable, sur aucun moteur injection de chez Jeep
- Pour la marque des bougies à monter sur une Jeep, vous avez le choix entre :
- Champion
- Champion
- ou encore … Champion
- Sur toutes les Jeep’s partir de 1990, les allumages « performance » (Bobine, Delco, ou autre ne vous feront pas gagner un seul cheval mais perdre beaucoup d’euros… (en effet, hormis pour le moteur 4,2 l dont l’allumage d’origine était insuffisant, Toutes les autres Jeep dispose de bobines TFI qui produisent 25 000 V ce qui est plus que suffisant même sur un moteur stroké avec des collecteurs performance)
Donc venons en au fait, les deux planches ci-dessous expliquent comment remonter le distributeur sur le bloc moteur et dans quelle ordre il faut caler l’allumage
REMPLACEMENT DU DISTRIBUTEUR
Dépose
- Dévisser et déposer la tête du distributeur, avec la bobine et les fils de bougies qui y sont raccordés et les ranger
- Débrancher le connecteur de l’enroulement primaire du distributeur.
- Tracer un repère sur le logement du distributeur en ligne avec le bout du rotor. Tracer un repère sur le logement du distributeur près du collier de serrage et poursuivre le marquage du repère sur le bloc moteur en ligne avec le repère du logement du distributeur. Noter la position du rotor et du logement du distributeur par rapport aux éléments voisins du moteur afin de disposer de références lors de la pose du distributeur.
- Démonter le boulon et le collier de serrage du distributeur.
- Retirer prudemment le distributeur du moteur.
Pose
- Nettoyer la zone de montage du distributeur sur le bloc cylindres.
- Placer un joint de rechange dans le contre-alésage du bloc cylindres.
- Mettre en place l’arbre du distributeur dans le bloc cylindres. Si le moteur n’a pas tourné distributeur déposé, procéder comme suit :
- Aligner l’extrémité du rotor avec le repère tracé sur le logement du distributeur pendant la dépose; faire tourner le rotor d’environ 1/8 de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre au-delà de la trace du repère.
- ATTENTION : s’assurer que l’arbre du distributeur est totalement engagé dans l’arbre de l’engrenage d’entraînement de la pompe à huile. Il peut être nécessaire de faire tourner légèrement (cogner) le moteur tout en poussant le corps du distributeur à la main vers le bas pour faire s’engager totalement l’arbre du distributeur avec l’arbre de l’engrenage d’entraînement de la pompe à huile.
- Faire glisser l’arbre du distributeur vers le bas dans le moteur; aligner la trace du repère sur le logement du distributeur avec la trace du repère correspondant sur le bloc cylindres.
Il peut être nécessaire de faire bouger légèrement le rotor et l’arbre pour amorcer l’engrènement de la roue dentée avec l’engrenage de l’arbre à cames et pour engager la queue de l’entraînement de la pompe à huile, mais le rotor doit être aligné avec le repère lorsque l’arbre du distributeur est descendu à sa place. - Monter le collier de serrage et le boulon sans serrer celui-ci.
- Si le moteur a tourné distributeur déposé, il est nécessaire d’établir le calage de l’avance suivant la méthode ci-après.
- Déposer la bougie No 1; maintenir un doigt au-dessus du trou de la bougie et faire tourner le moteur jusqu’au moment où la compression est perçue; continuer à faire tourner le moteur lentement jusqu’à ce que le repère du calage d’avance sur la poulie de l’amortisseur de vibrations soit aligné avec la marque de point mort haut (TDC) (0 degrés) sur l’échelle des degrés du calage d’avance; toujours faire tourner le moteur dans le sens de rotation normal ; ne pas faire tourner le moteur à l’envers pour aligner les repères de calage d’avance d’allumage.
- A l’aide d’un tournevis à lame plate, faire tourner l’en- grenage de la pompe à huile de manière telle que la fente de l’engrenage dépasse légèrement la position 3 heures.
- La tête du distributeur étant déposée, poser le distributeur avec le rotor situé dans la position 5 heures.
- Lorsque le distributeur est totalement engagé à son emplacement correct, le rotor doit être dans la position 6 heures (Fig. 9).
- Monter le collier de serrage et son boulon, sans serrer celui-ci.
ATTENTION: Si la tête du distributeur est mal positionnée sur le logement du distributeur, la tête ou le rotor peuvent être endommagés lors du démarrage du moteur.
- Monter la tête du distributeur (avec les fils de bougies) sur le logement du distributeur (cf image ci-dessous).
Veiller à ce que la bague de presse-étoupe en caoutchouc du fil de la bobine de la prise dans le logement du distributeur soit alignée avec le renfoncement de la tête du distributeur et que la tête soit ajustée par rapport au pourtour du logement du distributeur.
Deux vis de diamètre différent maintiennent la tête du distributeur. - Appliquer un composé diélectrique de silicone, ou un produit équivalent, sur les lames et les logements des bornes du connecteur. Raccorder le connecteur de câblage primaire du distributeur.
ATTENTION: Ne pas percer les fils de bougies ou les gaines lors du raccordement. Utiliser les adaptateurs appropriés. - Raccorder la lampe témoin de calage de l’allumage à la bougie No 1.
Le couvercle du boîtier de calage de l’avance est muni d’une douille située à côté de l’échelle des de- grés de calage, destinée à une sonde de réglage magnétique. Le réglage peut être vérifié en insérant la sonde à travers la douille jusqu’à ce qu’elle repose sur l’amortisseur de vibrations. La sonde est étalonnée pour compenser l’emplacement de la douille, qui est de 9,5° ATDC (après point mort haut). L’excentricité de l’amortisseur procure l’espace nécessaire à la sonde magnétique. Les degrés de calage sont indiqués sur un appareil de mesure.
AVERTISSEMENT: LA PRUDENCE EST DE RIGUEUR LORSQUE LE MOTEUR TOURNE. S’ECARTER DU VENTILATEUR. NE PAS APPROCHER LES MAINS A PROXIMITE DES POULIES, DES COURROIES OU DU VENTILATEUR. NE PAS PORTER DE VETEMENTS LACHES. - Faire fonctionner le moteur à sa vitesse de ralenti nominale et observer le repère et l’échelle des degrés de calage à l’aide de la lampe témoin. Faire tourner le loge- ment du distributeur afin d’aligner le repère de calage sur la poulie de l’amortisseur de vibrations avec la marque appropriée de l’échelle des degrés de calage. Se référer aux spécifications de ce chapitre pour les informations concernant le calage de l’avance d’allumage. Lorsque le calage est correct, serrer le boulon de fixation du distributeur et re- vérifier le calage d’allumage pour s’assurer qu’il n’a pas changé.
- Déconnecter la lampe témoin et raccorder le tuyau flexible au mécanisme d’avance à dépression du distributeur.