Après avoir regardé sur internet un nombre incalculable de photos de Wrangler modifiés avec des pneus de 32, 33 ou 35 pouces, vous vous dites qu’il est temps de remplacer les pneus de votre YJ! Et là, vous vous trouvez devant un dilemme : Quelle taille de pneus monter ?

Il faut comprendre que la taille de pneu possible à adapter sur un Wrangler YJ, va dépendre de 3 choses :

  • La place disponible
  • La mécanique de votre Wrangler
  • La sécurité

1 – La place disponible :

2 – La mécanique :

  • Votre Wrangler dispose t-il d’assez de chevaux pour tirer des pneus 30% plus gros que ceux d’origine ? et la transmission est-elle assez solide pour supporter les efforts que cela va engendrer ?

3 – La sécurité :

  • Est ce que votre Wrangler tiendra toujours aussi bien la route une fois ces pneus montés sur ces jantes ? Est-ce qu’il freinera suffisamment pour pouvoir rouler en toute sécurité ?

La plupart des sites internet qui vendent des kits rehausses ne s’occupent que du premier point, c’est à dire de l’espace disponible ; en gros un Wrangler YJ dispose de 50 cm entre l’axe du pont avant et le dessous du passage de roue – suffisant pour y passer une roue de 40 cm de rayon. Nous vous proposons un kit qui transforme ces 50cm en 60cm en vous disant que vous pourrez y mettre une roue de 60cm de rayon. Cela entraine plus de problème que le gain esthétique retiré !

Dans cet article nous allons essayé de résumer simplement les différentes options qui existe en terme de taille de pneus pour le Jeep Wrangler YJ, et de mettre en face à chaque fois les modifications que cela implique ainsi que le coût moyen de ces modifications.

Jeep wrangler YJ 2,5L

Commençons par le plus simple : L’origine.

D’origine les Wrangler YJ étaient montés avec des jantes de 15 pouces x 7 pouces de large et étaient équipés en pneus soit de 215/75 R15 soit 225/75 R15 ce qui correspond à 29 pouces environ.

Concernant la place disponible, s’offre à vous comme première option le remplacement de la monte d’origine par des pneus de 30 x 9.5 x 15 ou 235/75 R15. Cette taille se monte sans problème sur les jantes d’origine qui font 7 pouces de large, et quelque soit le fabriquant des pneus. L’unique problème possible serait dû à une suspension très fatiguée (c’est à dire des lames affaissées ou retournées).
Monter cette taille de pneus ne pose pas de problème, ni en croisement de pont ni en braquage en butée. Les pneus de 30 pouces passant facilement dans les ailes du Wrangler ; c’est d’ailleurs une taille qui avait été proposée sur les marchés export comme l’Egypte ou l’Afrique du Nord.

Concernant maintenant l’aspect mécanique de la modification d’un Wrangler YJ en plus de 30 pouces. La dynamique sera peu modifiée. A titre d’exemple sur un Wrangler YJ monopoint d’avant 90, le ressenti revient à rouler avec une remorque de 500Kg. Cela oblige, en montée à quelques rétro-gradages en 4ème, et à faire patiner l’embrayage un peu plus au démarrage. Avec un Wrangler Multipoint d’après 1990, la différence est à peine notable. Avec un Jeep Wrangler YJ 4,0L La différence est imperceptible.

Concernant la sécurité, le pneu de 30 x 9,5 x 15 a été monté d’origine ; de fait, la suspension, la direction, le freinage et la transmission sont suffisamment solides pour le supporter sans entraîner de baisse de fiabilité. Cette modification aurait tendance à améliorer la tenue de route, bien qu’elle ne sera jamais transcendantale sur un Wrangler à châssis rigide et à lames.

Pour conclure, c’est une modification peu onéreuse qui apporte un vrai gain esthétique.


Il est à noter que si vos suspensions sont un peu affaissées, ce qui est normal après 25 ou 30 ans, l’utilisation d’un kit jumelles rallongées comme notre kit +20mm ou le Body-Lift + 25mm pourrait permettre de garder un ensemble harmonieux, et ne pas avoir l’impression que les pneus soient trop près des ailes.
Vous pourrez également adapter des élargisseurs de voies (+30mm de chaque côté), ce qui, pour un coût minimum, vous permettra de transformer le look d’origine du Wrangler YJ, qui pâtit de pneus qui paraissent trop petits à notre époque.

Il est également possible de monter des élargisseurs/adaptateur de pneus qui permettent de passer des pneus de 5×114 (5 x 4,5″) en pneus de 5 x 127 mm (5 x 5,0″) de Jeep Wrangler JK, Grand Cherokee WJ.

Un cran au dessus : les 31×10,5R15