IAT, HOAT, OAT tout ceci est bien compliqué, vous pouvez passer des heures à lire des sites en anglais expert en antigel sans être plus avancé, nous allons ici essayer de résumer tout ça de la manière la plus simple possible:
IAT > Au début du monde de la Jeep, Dieu créa le liquide de refroidissement universel, le bon vieux liquide quatre saisons, vous savez, le jaune que l’on utilise depuis des années. C’était très bien, cela ne gelait pas à -35°C, Cela protégeait les blocs moteur en fonte, les pompes en aluminium ainsi que les radiateurs en cuivre de la corrosion électrochimique. Mais, un seul litre aurait suffit à détruire toute la faune du lac de Léman et il fallait le vidanger tous les trois ans ou 50 000 km car le glycol qu’il contenait s’évaporait et la protection antigel disparaissait progressivement… alors …
HOAT > est apparu au début des années 2000, c’est un liquide qui est orange ou rose et qui a été utilisé jusqu’en 2013 environ. C’était déjà mieux, cinq ans ou 160 000 km et moins nocif pour l’environnement note importante : HOAT n’est pas miscibles avec IAT
OAT > a commencé à être utilisé par Jeep en 2013, c’est un liquide violet, qui est toujours utilisé et qui assure une protection pendant 10 ans ou 240 000 km, le top !
Alors il est où le problème ? C’est simple, aucun de ces liquides n’est miscible! Si vous mélangez du OAT avec du HOAT (Du orange avec du violet donc) une réaction chimique intervient qui attaque l’aluminium dont je vous le rappelle est fait votre radiateur de chauffage (ceux qui ont dû passer un week-end à démonter et remonter un tableau de bord pour remplacer le radiateur de chauffage me comprendront) de plus, cette réaction chimique crée une espèce de gel qui vient boucher tous les trous inférieur à 20 mm, c’est-à-dire presque tout le circuit de refroidissement…
Bon et pour faire court, je mets quoi moi dans ma Jeep ?
C’est très simple : tout d’abord regarder sous le capot si il y a encore l’étiquette, en deuxième cas, regarder dans le manuel ce qu’il est préconisé, en troisième, Se fier à la couleur:
- Si c’est jaune, c’est du IAT
- Si c’est rose ou orange, c’est du HOAT
- Si c’est violet, c’est du OAT
- Si c’est marronnasse, vous appelez Jeep Stock avec votre mot numéro de série et on vous aidera 🙂
bon, c’est bien joli tout ça, mais cela ne doit pas être catastrophique si je me trompe…
Et bien si, justement, ci-dessous une photo de ce qui se passe lorsqu’on mélange de l’OAT avec de l’ HOAT (Du orange avec du violet donc)