Cette bâche porte plusieurs noms, tonneau cover, duster, bâche de bennes… Mais peu importe comment on l’appelle, on parle ici de cette petite bâche qui couvre la banquette arrière qui va de l’arrière des sièges jusqu’à la roue de secours et par laquelle ressort les deux renforts d’arceaux de sécurité.

Comment choisir la bonne ? En effet, il existe de multiples modèles et beaucoup de nos clients nous contacte car ils ne savent pas laquelle choisir. Je vais ici vous expliquer quels critères sont très important pour être sure de choisir la bâche qui se montera sur votre Wrangler.

Premier critère important, l’année de fabrication!

En effet, le vendeur YJ a connu une modification importante de l’arceau de sécurité et du système de ceinture de sécurité arrière en fin 1991,

Du début de la production en 1987 jusqu’à fin 1990 début 1991, le renfort d’arceaux de sécurité, (c’est-à-dire la partie entube qui vient du coin arrière de la benne et qui va jusqu’à l’arceaux qui passe au-dessus du siège), était incliné, un tube relativement court d’une soixantaine de centimètres. De plus les ceintures était des modèles ventrales à deux points.

À partir de 1992, le renfort d’arceaux était une pièce coudées, beaucoup plus long qui s’élève à la verticale depuis le coin arrière de la benne puis se prolonge à l’horizontal pour rejoindre l’arceau au-dessus des sièges avant. Les ceintures arrière sont devenus des modèles à trois points comme pour l’avant.

Une autre différence qui est intervenu entre ces deux périodes de production et la forme et la taille des arceaux de bâche, ceux qui, d’origine, permet de donner la forme à la capote. Vous comprendrez l’importance de ce détail en lisant la suite de cet article.

Deuxième critère important: Wrangler bâché
d’origine ou avec un Hard-top d’origine ?

Vous allez me dire : «mais quelle importance ça peut avoir puisque je l’enlève de toute
façon ! » Et bien cela a une importance fondamentale! Je m’explique : si votre vendeur a été vendu d’origine ou si il a été équipé d’une bâche par la suite, vous disposez déjà de ce qu’on  appelle les « rails de bennes » ce sont les glissières en aluminium qui viennent se boulonnais sur le tour de la benne et qui permet d’attacher le bas d’une bâche de bennes ou de la bâche complète (Voir schéma ci-dessous)

Rails de benne Jeep Wrangler YJ

OK, mais pourquoi ces rails de bennes sont-ils si important ? Et bien tout simplement parce que qu’il ne se détaille pas, ils sont vendus uniquement avec une bâche ou Un couvre tonneau. Pour faire simple, vous trouverez sur Internet un tas de duster/couvre tonneau pas cher sauf que… Si vous ne possédez pas les fameux rail de benne au complet est en bon état, vous ne pourrai jamais montrer votre couvre benne 🙁